Tenir compte des faits :

Normalement, une seule raison peut expliquer que le témoin d’huile s’allume brièvement, puis s’éteigne à nouveau : lorsque le filtre reste vide pendant un moment après le remplacement. Mais, en la matière, vous pouvez oublier le chronomètre, car le temps écoulé ne vous apprend rien sur la qualité du filtre.

Il existe par contre un danger si le témoin ne s’éteint plus, car cela signifie que la pression d’huile est très basse. Outre un niveau d’huile trop bas ou une pompe à huile défectueuse, cette situation peut également résulter de causes dues au filtre :

  • Perte de charge trop élevée en raison de l’utilisation d’un filtre de mauvaise ou de moins bonne qualité.
  • Une fois le délai de remplacement dépassé, le filtre est plein.

MANN-FILTER
— Toujours dans le vert

En optant pour les produits de qualité de MANN-FILTER, vous pouvez être sûr que votre filtre n’est pas en cause si le témoin de pression d’huile s’allume. Ils sont en effet conformes aux spécifications OE et assurent par conséquent un fonctionnement optimal à tout moment. En outre, les filtres de qualité de MANN-FILTER disposent d’une soupape de dérivation précise, parfaitement adaptée au moteur, et qui s’ouvre ou se ferme toujours au moment opportun.

En revanche, les soupapes de dérivation utilisées dans les filtres bon marché sont souvent mal conçues voire ouvertes en permanence, et n’offrent donc pas les mêmes capacités de filtration. Malheureusement, aucun témoin lumineux ne vous avertit de ce problème.

Ce n’est pas une question de temps

Si vous utilisez un filtre à huile sans élément filtrant, le témoin de pression d’huile s’éteint immédiatement. En effet, le débit d’huile rencontre une résistance très faible, mais l’huile n’est pas du tout filtrée. Cet exemple est particulièrement éclairant. Si un smartphone démarre très vite une fois que vous l’avez allumé, vous ne pouvez pas en déduire qu’il est doté de fonctions d’appel exceptionnelles.

En clair : le temps écoulé avant l’extinction du témoin n’indique en rien la qualité du filtre utilisé.

Quiz

Consider the facts:

Usually, there is only one reason why the oil pressure light comes on briefly and then goes out again: when, after changing, the filter is empty for a moment. But you can confidently leave the stopwatch where it is, because the time taken says nothing at all about filter quality.

The delay can be dangerous if the warning light no longer goes out – because then the oil pressure is too low. Apart from a low oil level or a defective oil pump, the problem may also be caused by the filter:

  • the flow resistance is too high because an incorrect or low quality filter has been used
  • the filter is full because the change interval has been exceeded

MANN-FILTER
— always on the safe side

With quality products from MANN-FILTER, you can be sure that your filter is not at fault if the oil pressure light comes on. Because they conform to OE specifications and therefore guarantee optimum function at all times. Also, quality filters from MANN-FILTER have an accurately functioning bypass valve,

which is adapted to the engine and always opens and closes at the right time. Bypass valves used in cheap filters, however, are often badly made, or are even permanently open and therefore do not offer any comparable filtration performance. And unfortunately, no warning light will tell you that.

Not a question of time

If you install an oil filter without a filter element, the oil pressure light goes out immediately – because the oil flow then has the least resistance; however, it is of course not filtered either. That says it all. If after being switched on, a smartphone is powered up extremely quickly, you cannot conclude from this that you can make calls particularly well with it.

Brief and to the point: Therefore, the time before the warning light goes out does not lead to any conclusions about the quality of the filter used.

Quiz